Connaitre l’historique médical de votre enfant


Lorsqu’ils fournissent des soins d’urgence, les médecins, les infirmières et le personnel d’urgence, comme les ambulanciers, posent de nombreuses questions sur les antécédents médicaux d’un patient. Certains hôpitaux ont des dossiers de santé électroniques qui conservent toutes les informations médicales sur un patient en un seul endroit.

Mais c’est toujours une bonne idée de mettre à jour les dossiers de votre famille, de l’acte de naissance à son carnet de vaccination.

Le fait de garder votre propre dossier sur les informations médicales de vos enfants peut faciliter au médecin les  diagnostics et la prise  de décisions rapide en cas d’urgence, lorsque chaque seconde compte vraiment.

Qui devrait avoir une copie?

Conservez une copie du dossier médical dans un endroit accessible à la maison ou sur votre smartphone, une dans chaque voiture, une sur le lieu de travail de chaque parent et une dans le sac ou le portefeuille de chaque parent. Envoyez également une copie à l’école ou à la garderie de vos enfants et donnez-en une à tous les soignants réguliers, avec le nom et le numéro de votre médecin.

Que devrait être dans un dossier médical?

Les allergies

Notez sur votre liste toutes les allergies connues de votre enfant aux médicaments, sur ordonnance ou en vente libre, et toute réaction allergique connue aux piqûres d’insectes, aux morsures et aux allergies alimentaires. Certains enfants ont des allergies au latex. L’information sur les allergies aide le personnel médical à découvrir une cause de problèmes tels que l’enflure ou des difficultés respiratoires.

Les Médicaments

Certains médicaments ne peuvent être pris ensemble, de sorte que les ambulanciers doivent connaître tous les médicaments (sur ordonnance et en vente libre) que vos enfants prennent avant de pouvoir donner certains médicaments.

Les symptômes d’un enfant peuvent également être dus aux effets secondaires des médicaments, ce qui constitue une autre raison de signaler tout ce qui a été pris. Vous devez également connaître les doses, les schémas posologiques et le moment et la quantité de médicaments récemment consommés.

Maladies ou conditions préexistantes 

Les maladies ou affections préexistantes peuvent avoir un impact important sur les types de tests ou de traitements utilisés en cas d’urgence. Si votre enfant a un problème de santé – du diabète à l’épilepsie en passant par l’asthme – le personnel médical d’urgence doit être au courant. Pour une protection accrue, les enfants atteints de maladies chroniques (à long terme) doivent porter un bracelet d’identification contenant ces informations importantes.

Pour un enfant ayant des besoins spéciaux, remplissez le formulaire d’information d’urgence pour les enfants ayant des besoins spéciaux. Comme avec tout autre dossier de santé que vous créez, conservez le formulaire de façon qu’il soit facilement accessible chez vous.

Hospitalisations et opérations

Énumérez les dates d’hospitalisation de votre enfant, les raisons de son hospitalisation, les traitements donnés et les types d’opérations effectuées.

Vaccins et rappels

Gardez une trace à jour de toutes les vaccinations de vos enfants. Si vous avez besoin d’aide pour vous rappeler ou compiler ces informations, le personnel du  cabinet où vous avez effectué ces vaccins peut vous aider.

Veuillez inclure  toutes informations sur les réactions à une vaccination, telles que des convulsions, une forte fièvre ou un inconfort grave.

Taille et poids

Lors du calcul des doses de médicaments, il est très utile que les médecins connaissent la taille et le poids approximatifs d’un enfant. (Assurez-vous de garder cela à jour, car les enfants peuvent grandir rapidement.)

Il est facile de compiler les antécédents médicaux de votre enfant et cela peut signifier économiser des minutes critiques – quand ils comptent le plus!