L’art de la déco d’intérieur : les quatre règles de base


Certaines personnes naissent tout simplement avec le don de la décoration ou le design. D’autres en apprennent les compétences et sont capables de les appliquer avec succès. Et puis il y a le reste d’entre nous, qui ne savent pas par où commencer. Ces règles et principes de décoration sont suffisamment simples pour que la plupart des gens puissent les appliquer.

  • Suivez la règle des nombres impairs

Vous connaissez peut-être déjà la règle des nombres impairs pour la photographie. La conception avec des nombres impairs comme base peut créer l’harmonie et l’intérêt visuel. L’idée de base de la règle est que les détails et les objets organisés ou regroupés en nombres impairs sont plus attrayants et mémorables.

C’est un principe très utile lorsqu’on veut regrouper des objets de différentes hauteurs, formes et textures. Ainsi, vous pouvez rassembler, par exemple, un trio composé d’une bougie, une petite sculpture, et un mini pot de cactus.

  • Trouvez le point focal de votre chambre

Le point focal d’une pièce est sa caractéristique la plus accentuée. C’est la chose à laquelle vos yeux sont naturellement attirés lorsque vous entrez dans la pièce. Si vous ne savez pas comment commencer à décorer une pièce, trouvez le point focal et commencez par lui. De nombreuses chambres disposent de points focaux intégrés: une grande fenêtre avec vue, par exemple, ou une cheminée. Si votre pièce ne possède pas de point focal intégré, voici quelques conseils et options pour en créer un:

Peignez un mur d’une couleur différente, puis ajoutez-lui des œuvres d’art ou des étagères, vous pouvez également utiliser simplement un grand meuble comme point focal, ou une grande œuvre d’art. Un grand miroir fonctionne également bien. Une fois que vous avez trouvé le point focal, décorez-le. Utilisez sa couleur principale dans les éléments du reste de la pièce.

  • Considérez votre espace négatif

En design d’intérieur, l’espace négatif est la zone qui n’est occupée par aucun sujet. Le plus souvent, c’est la zone blanche de vos murs. Il est tentant de remplir chaque espace avec un objet de déco, mais parfois, l’espace négatif parle de lui-même. Décorer avec un espace négatif peut être un peu compliqué, mais il y a plusieurs façons de le faire:

Évitez le fouillis : C’est probablement le meilleur moyen et le plus courant pour mettre à profit l’espace négatif. Votre table peut tenir plusieurs objets, mais cela ne signifie pas que vous devez la remplir autant qu’elle le permet.

Soyez intentionnel : Assurez-vous que l’espace négatif sert à quelque chose. Vous pouvez laisser un espace vide pour mettre en évidence une zone décorée à proximité, ou peut-être si l’espace négatif crée un design intéressant.

  • Utilisez plusieurs couches d’éclairage

L’éclairage pourrait être un objet de déco en lui-même. Une chambre qui utilise un mode d’éclairage unique dégage souvent une ambiance morne, monotone, plate. Il faut diversifier les couches d’éclairage. Voici les trois types d’éclairage de base :

L’éclairage d’ambiance: Aussi appelé éclairage général. C’est un éclairage qui provient du plafond. Il a pour but d’éclairer uniformément une pièce.

L’éclairage fonctionnel: Comme son nom l’indique, l’éclairage de tâche est destiné à éclairer une zone spécifique. Un lampadaire dans le salon pourrait éclairer une zone de lecture. Des lampes sous un meuble dans une cuisine servent d’éclairer les zones de travail.

L’éclairage d’accent: Les lumières accentuées sont destinées à mettre en évidence un objet particulier.