Il n’est pas toujours facile d’aménager un salon, à l’inverse de ce qu’on pense. En effet, il demande beaucoup de réflexion de votre part, parce qu’il est la pièce multifonction de la maison. C’est là où on se trouve le plus dans toute la maison.
Comment aménager et décorer le salon sans se tromper ? Voici quelques astuces.
- Commencer par les gros éléments
C’est une règle générale. On commence par le mobilier lourd et imposant. Exemple : le canapé, la bibliothèque, le piano…etc. Après, vous bâtissez le décor petit à petit, autours des éléments principaux.
Le canapé doit être orienté selon l’entrée de la lumière dans le salon, et selon le coin où vous voulez attirez l’attention (une jolie porte fenêtre, une grande cheminée…)
- Déposez les meubles selon leur fonctionnalités quotidiennes
Puisque c’est l’endroit le plus fréquenté de la maison. Donc au moment de penser l’aménagement du salon, faites le point des habitudes que vous avez dans votre famille. Si vous avez des enfants, prévoyez un espace de jeux sur le sol. Si vous déjeunez dans cette pièce, veuillez à déposer la table à proximité de la cuisine.
- Jouez avec la lumière
La lumière doit être forte et agréable. Pas d’éclairage direct cependant. Prévoyez une suspension, un lustre de préférence. Des spots et des sources de lumière indirecte comme les lampadaires. Et pendant le jour, elle doit être très bien éclairée naturellement. Ceci demande une réflexion préachat de la maison. Choisissez-là avec un salon orienté vers la façade ensoleillée.
- Créez vote propre espace personnalisé
Loin du côté fonctionnel du salon, il reste l’endroit où la famille se réunit, autour d’un bon feu et se racontent les moments agréables de leur journée. Il doit donc être agréable et chaleureux. Il est normal qu’il vous demande tant d’attention et de réflexion avant de vous lancer.