Bien choisir la peluche pour son enfant


Vous êtes à la recherche d’une peluche pour votre enfant, mais vous ne savez pas laquelle choisir entre les différents modèles sur le marché ? Il est vrai que ce genre de jouet demande beaucoup de réflexion, car il va accompagner l’enfant tout au long de son enfance. Alors, pour vous aider dans cette démarche, nous avons fait cet article pour que vous puissiez prendre en compte les critères importants avant d’acheter une peluche pour votre tout-petit.

La matière

Lorsqu’on parle de peluche, la première chose qui vient en tête, c’est douceur et confort. Et c’est tout à fait normal, car il est rare de trouver une peluche qui ne soit pas douce. C’est surtout la matière qui la compose qui donne cette sensation. Aujourd’hui, les modèles disponibles sur le marché sont faits en matière naturelle comme le coton, le lin ou encore la laine ou la matière synthétique telle que le polyester. Si vous optez pour la première, sachez que celle-ci supporte parfaitement les nettoyages fréquents, sans risque d’altérer la couleur de la peluche. Les peluches conçues avec des matières synthétiques en revanche s’abîment rapidement et ne supportent pas vraiment les produits de lavage. Dans tous les cas, veillez toujours à choisir une peluche fabriquée à partir d’une matière hypoallergénique.

La sécurité

La sécurité doit être une priorité quand vous choisissez une peluche pour votre enfant. Ce dernier doit jouer en toute quiétude. En d’autres termes, vous devez vérifier que la peluche est facile à manipuler, mais aussi conforme aux normes européennes en comportant le marquage CE ou NF pour la norme française. Ces informations figurent généralement sur l’étiquette de la peluche. Vous trouverez également d’autres indications comme l’âge recommandé ou encore la qualité du produit. Si vous voulez trouver des peluches contenant ces informations, cliquez ici.

La durabilité

Puisque la peluche sera en quelque sorte le compagnon de l’enfant, il faut qu’elle puisse durer le plus longtemps possible. Pour cela, vous avez le choix entre une peluche classique ou réversible. Bien évidemment, cette durabilité va dépendre de la qualité du produit, de la marque, de la matière, mais également son entretien. En effet, vous devez la laver régulièrement et la dépoussiérer de temps en temps.

L’âge

Dernier point que vous devez prendre en compte lors de l’achat d’une peluche : l’âge. Cette indication est majoritairement mentionnée sur l’étiquette. Par exemple, les peluches pour les nourrissons ne comportent pas de petites pièces ou de piles pour des raisons de sécurité évidente. Avant 36 mois, il est recommandé de s’orienter vers des peluches fabriquées à partir de matière naturelle et hypoallergénique. Là, on parle plutôt d’un moyen de réconfort pour le bébé. Donc, il n’est pas nécessaire que la peluche soit volumineuse, lumineuse, ni posséder une quelconque source sonore. L’essentiel est qu’elle s’adapte aux petites mains de l’enfant. C’est pour cette raison qu’il faut vérifier l’indicateur d’âge.

C’est vers l’âge de 3 ans et plus que la peluche deviendra un véritable compagnon de jeu pour l’enfant. Il l’emmènera sans doute partout dans ses petites aventures. C’est avec celle-ci qu’il passera la majorité de son temps à la maison, et c’est également à la peluche qu’il racontera ses journées à l’école.