Comment concilier vie de couple et vie professionnelle ?


Concilier vie professionnelle et vie de couple est loin d’être une chose facile. Entre un travail qui exige de la productivité et qui vous endosse tant de responsabilité, et une famille qu’il faut gérer et soigner et une vie de couple qu’il faut entretenir… ce n’est pas évident de vivre en conciliation.

Voici   bonnes astuces données par des femmes bien connues qui ont réussi à équilibrer entre vie familiale et vie professionnelle.

  • Il est bien d’assumer, mais personne ne vous dit de rester positive tout le temps

Faites vos choix en les assumant. Que ça soit un retour au travail après un congé de maternité ou de laisser tomber une promotion qui va demander plus de votre temps au détriment de votre famille. Vous n’êtes pas obligée d’être heureuse par ce choix. Plusieurs choses dans la vie ne nous sommes pas forcément source de joie et d’excitation.

  • Concentrez-vous sur votre propre bonheur

Vous ne pouvez pas assurez une ambiance familiale chaleureuse si vous ne vous sentez pas bien émotionnellement. C’est un peu comme en avion, lorsqu’on vous demande de mettre le casque à oxygène en premier puis de le mettre à votre enfant. Parce qu’on peut s’attendre à ce que vous donniez de l’oxygène à votre enfant si vous n’arrivez pas à respirer vous-même. Une maman malheureuse est une maman irritable.

  • Prenez soin l’un de l’autre dans votre couple

Car vous êtes une équipe. Lorsque vous êtes trop prise, votre conjoint prendra le relais pour vous, et inversement. Partagez les tâches. Ainsi, les corvées seront terminées plus vite que normal et vous aurez le temps pour vous deux.

  • Classez vos priorités sans culpabiliser

Consacrez-vous à fond dans votre instant présent. Si vous avez décidez que votre réunion avec le PDG est plus prioritaire que d’accompagner votre fille à son cours de danse, et bien assumez votre décision sans regarder en arrière.

  • Adoptez un rythme de vie scandinave

Réveillez-vous très tôt. Déjeunez à midi, et terminez votre journée professionnelle à 17h. Après, c’est le temps de votre famille.  Et séparez votre monde professionnel de votre cercle familial et personnel.