Vous est-il déjà arrivé de vous demander si votre bague était en or blanc ou en argent ? À vrai dire, il est quand même difficile de faire la distinction entre ces métaux à l’œil nu. Leurs aspects visuels sont effectivement semblables et peuvent prêter à confusion. Découvrez quelques conseils pour savoir différencier des bagues en or blanc de celles en argent.
Des astuces pour reconnaître une bague en argent
La première chose à savoir est que les bijoux en argent ne sont jamais composés à 100 % d’argent. Ce principe est également valable pour les bagues en argent, qui sont en réalité constituées d’un alliage de métaux avec une part prédominante d’argent. Les métaux restant permettent de rendre la bague plus solide et lui permette de durer dans le temps.
Prenons l’exemple de la bague Toucan en argent de Una Storia, les caractéristiques précisent : bijoux certifiés en argent Rhodié 925 / 1000e. Cette indication permet de connaître la teneur en argent, ici 92,5 %, soit 7,5 % d’autres métaux dont du cuivre.
Le terme « Rhodié » concerne un procédé de recouvrement avec du rhodium qui est un métal très précieux, bien plus rare que l’or. On recouvre ainsi par électrolyse la surface du bijou en argent avec du rhodium. Cela rend les bagues en argent rhodié bien plus chère que les bagues en argent 925 classique.
Maintenant, si vous souhaitez reconnaître une bague en argent, il faut regarder attentivement à l’intérieur de l’anneau. Vous y trouverez un poinçon qui est une marque appliquée par le fabricant du bijou, afin de certifier le métal utilisé. En règle générale, l’inscription fera mention du taux d’argent, ainsi vous visualiserez une Minerve pour de l’argent 925 fin (argent Sterling ou argent premier titre) et 800 pour un alliage un peu plus pauvre en argent.
Il existe également le test dit de l’aimant, si votre bague est aimantée, alors elle n’est pas en argent. Vous pouvez aussi déposer une petite goutte de javel sur votre bague, si le produit laisse une tache sur le bijou, celui-ci est bien en argent.
Des astuces pour reconnaître l’or blanc
Il faut savoir que l’or blanc et également un alliage de métaux. Par nature l’or est jaune et non blanc, d’autre part ce métal à la particularité d’être malléable. Pour fabriquer des bagues solides, il est obligatoire de lui ajouter d’autres métaux. C’est la différence de teneur des autres métaux qui fera varier la couleur de votre bague en or. Ainsi, une bague en or blanc est constituée d’or, d’argent et de palladium.
Pour reconnaître votre bague en or blanc, regardez à l’intérieur de l’anneau afin de distinguer la présence ou non du poinçon. D’autre part, vous pouvez de nouveau réaliser le test avec l’aimant. Votre bague en or blanc ne doit pas être attirée par l’aimant, le cas échéant, elle ne sera malheureusement pas en or blanc.
Vous l’aurez compris, faire la différence entre une bague en argent et une bague en or blanc, n’est pas évidente du premier coup. Pour vos anciens bijoux provenant d’un héritage, il est certain que ce soit de l’argent et non de l’or blanc, car l’alliage d’or blanc n’est utilisé que récemment en joaillerie. Si malgré tout, un doute persiste encore quant à la matière de vos bagues, vous pouvez toujours vous faire garantir le métal utilisé par un bijoutier.