Comment se préparer à l’idée de s’engager dans une relation sérieuse ?


On arrive à un moment de sa vie où l’on commence à se sentir seul et c’est le temps de se préparer à l’idée de bâtir une relation sérieuse. S’engager dans une vraie histoire est une décision qui relève d’un certain niveau de maturité. On finit avec nos jeux d’ados et nos parties de cache-cache et on décide de commencer un nouveau volet de sa vie avec une personne qu’on juge la meilleure. Ça ne vient pas du jour au lendemain, c’est plutôt un cumul d’événements et de leçons. Une relation sérieuse demande de l’effort, de l’engagement et surtout du sérieux.

– S’investir dans sa relation

Dès qu’on décide de s’engager, on doit être prêt à investir de son temps, de son énergie et de ses émotions. Ce n’est plus un jeu d’enfant. Il faut être honnête avec soi-même. Il est temps de se demander certaines question: Est-ce que c’est la bonne personne? Est-ce que je suis prêt à faire de l’effort pour protéger ma relation?

– Ne pas blesser son conjoint

Rien ne peut ruiner une relation pire qu’un mot déplacé. Même si votre conjoint vous le pardonne, vous vous sentirez coupable à tout jamais. Certaines blessures ne se cicatrisent pas. Pour cela, il faut être prudent avec ses mots et ce que l’on fait sortir de sa bouche. Parce que une fois prononcé, on ne peut plus le retirer.

– Accepter les différences

L’un des défis qui taraudent les couples est celui d’admettre qu’on n’est pas tous pareils. Il faut se mettre en tête que chacun de nous a reçu une éducation différente. Surtout pour ceux qui sont tombé amoureux d’une personne d’une nationalité différente, il faut prévoir beaucoup de contraintes. «Au début, c’était dur mais avec le temps nous avons appris à faire de nos différences une force.» Ainsi nous dit Nicolas, un français en couple avec une fille ukraine. Pour ne pas trop en dire, Si l’on n’arrive pas à accepter l’autre comme il est, on finira seul ou avec une personne d’une faible personnalité. Et, bien sur, qui dit accepter les différences dit faire des sacrifices.