En tant que futur parents, vous êtes surement en quête d’information concernant les procédures administratives à remplir après la naissance de votre bébé et sa sortie de l’hôpital. Probablement, c’est le papa qui s’en charge puisque la maman serait faible et fatiguée après l’accouchement et on la voit mal parcourir les administrations avec son pyjama et sa mine fatiguée. Mais puisque certains hommes ne sont pas très organisés, il leur serait plus facile de le faire si la maman leur aurait préparé une liste des tâches à faire après la naissance du bébé.
Future maman, voici un peu d’informations pour vous aider.
La déclaration de naissance : les papiers à préparer
A la maternité, on vous donnera une déclaration à remplir, que vous devez déposer à la mairie du lieu de naissance de votre bébé dans les 3 jours ouvrés qui suivent le jour de l’accouchement. Mais préparez à l’avance les documents suivants pour ne devoir attendre que le papier fourni par la maternité pour déclarer la naissance de votre bébé. Il vous faudra votre carte d’identité et celle de votre époux, le prénom choisit pour le bébé, le nom de famille à lui donner, votre livret de famille.
Le certificat d’accouchement vous sera délivré avec la feuille de déclaration.
De cette façon, la déclaration sera rapide à faire et vous aurez l’acte de naissance de votre enfant en peu de temps. Ils vous en donneront plusieurs copies, sinon vous pouvez le demander en ligne sur ce lien, en cas de besoin.
Les rendez-vous de contrôle médical
Une fois arrivée chez-vous, prenez rendez-vous avec un pédiatre pour le contrôle médical du premier mois. Faites-le le plus tôt possible parce que les pédiatres sont très demandés, surtout dans les grandes villes, et il faut réserver bien à l’avance. Ne choisissez pas le premier venu, demandez plutôt les avis des mamans.
Le rendez-vous de contrôle médical avec le gynécologue doit être à six semaines après l’accouchement, ainsi que les rendez-vous avec la kiné pour la rééducation périnéale.
Faire la déclaration de naissance à votre mutuelle maladie
Plutôt vous le ferez, moins d’avance payerez-vous sur les frais médicaux de votre petit. Vous devez déjà les avoir prévenu de votre grossesse dans les 3 premiers mois de celle-ci. Ceci vous garantira une prise en charge médicale de votre bébé, et vous n’aurez pas à vous inquiéter des montants à verser, et de vous concentrer uniquement sur votre santé et la santé de votre bout de choux.